Raid 100 km du Roc Lanzagais à Lanzac (46) du 15 septembre 2024
Bonne soirée (un peu arrosée) la veille au camping du coin avec Jimmy, Emeric et leur pote Eric. J’ai hâte de découvrir ou plutôt redécouvrir le beau département du Lot, car j’y ai habité pendant 1 an (à Souillac). Ce raid va me faire prendre conscience de toutes les beautés que j’ai loupées. A ma décharge, je ne faisais pas de vtt à cette époque.
Départ 8h façon 24h du Mans. Ça caille sévère par 3 degrés… On ne se stresse pas car ça grimpe direct, à l’avantage des VTTAE. Pour autant, le chrono est déclenché et certains sont là pour la perf. Les paysages sont magnifiques sur les hauteurs, avec vue au-dessus des nuages coincés entres les rocs. Le vtt est vraiment un microcosme. On reconnait pas mal de têtes, nous échangeons souvent, partageons des souvenirs, papotons avec des voisins du 16/17/79/86.
Le terrain est sec, rocailleux, parfois des pistes, puis des sous-bois. Alors on prend du rythme, on se fait plaisir dans les descentes. Notre revanche sur nos 2 dernières sorties très humides… J’ai changé mes pneus par des Eddy Current. Après avoir redescendu la pression initiale, j’ai beaucoup apprécié le grip et cette sensation qu’ils pouvaient encaisser. Indestructible m’avait-on dit !
Beaucoup zappent le 1er ravito en raison de la barrière horaire de 10h30 au 35 ème km du 2nd ravito. Et ils ont eu raison, car ç’est plutôt tendu et met du stress pour rien à certains qui roulent sur un rythme plus tranquille. On changera nos batteries à ce second ravito, car le prochain n’est qu’à Rocamadour. J’échange donc une 500w pour une 700w, pour faire 65km avec 1400 de d+. J’adopte la prudence en roulant beaucoup en éco jusqu’à Rocamadour, ce qui sera une bonne stratégie.
Le parcours nous emmène dans les antres du Lot. On visite des lieux uniquement accessibles en randonnée, des parois rocheuses immenses, une Dordogne aux couleurs de lagon, des crêtes vertigineuses. Ce qui nous amène à rouler sur des passages techniques, sauvages, des descentes en lacets, des traces à travers la roche… j’ai adoré cette diversité de terrain. Et pour une fois, je n’ai pas chuté de la matinée !! Ou de la journée car on a trainé un peu pour revenir. Arrivé à Rocamadour, une bonne bière s’imposait, qu’importe le chrono ! Car les températures remontent et on enlève des épaisseurs. J’ai été habillé comme en hiver au départ, par finir en t-shirt l’après-midi.
J’ai été séduit également par la beauté préservée de certaines bâtisses typiques du Quercy. On ressent cette volonté de préservation du paysage, du pittoresque de certains villages. La France est belle pour sa richesse de diversité et de caractère. On l’apprécie d’autant plus à vélo quand tu penses à lever le nez du guidon.
Le retour sera plus roulant, en longeant la Dordogne. Le parcours est tout de même sportif avec 2400 de d+ sur 99km (j’aurai dû tourner en rond sur le parking pendant 1 km). Il me restera 26% de ma seconde batterie, ça a géré.
4 ravitos se succèderont, toujours complets avec sucré/salé servis par des bénévoles toujours très sympas. Les produits sont identiques sur les 4 ravitos. Un peu de diversité et un ravito grillade serait le bienvenu sur un raid quand on roule plus de 6h. Le fléchage était très bon, parfois tardif. Excellente pasta party à l’arrivée accompagné d’un verre de l’amitié (j’ai encore tenté un troc avec une bière, en vain).
On ne peut que féliciter cette organisation pour le déroulement de cette journée. 700 participants visiblement heureux, et certains plus que d’autres avec les lots de la tombola. Le soleil (et le froid) était présent. Un grand merci à l’équipe d’avoir pris en charge nos secondes batteries.
Un des plus beaux raids que j’ai fait, sportif et dépaysant. J’en ai pris plein les yeux sur un secteur que j’habitais sans connaître réellement.
VTTAE : Specialized Turbo Levo Comp Carbon 2022
Caméra : GoPro 12 "